
Biographie
Antoine Dumas (1932-2020)
Né dans le Vieux-Québec en 1932, Antoine Dumas s’impose comme une figure marquante de l’illustration et de la peinture contemporaine au Québec. Diplômé de l’École des beaux-arts de Québec en 1958, il débute comme designer publicitaire avant de se consacrer à l’illustration et à l’enseignement. Professeur à l’École des beaux-arts puis à l’Université Laval, il joue un rôle déterminant dans la formation de plusieurs générations d’artistes en communication graphique et en illustration.
Son œuvre picturale, nourrie entre autres par un séjour de perfectionnement à San Francisco à la fin des années 1960, a été présentée dans de nombreuses expositions individuelles et collectives dans plusieurs grandes villes au Québec et ailleurs dont Montréal, Toronto et New York. On lui doit également plusieurs réalisations emblématiques : timbres-poste, murales, affiches et sérigraphies qui font partie du patrimoine visuel canadien. Il était parmi les artistes représentés dans la projection originale du Moulin à images de Robert Lepage dans le Vieux-Port de Québec en 2008.
Membre de l’Académie royale des arts du Canada et membre honoraire de la Société des graphistes du Québec ainsi que de l’Association des illustrateurs et illustratrices du Québec, Dumas a reçu de nombreuses distinctions, dont celle de Membre de l’Académie des Grands Québécois de la Chambre de commerce et de l’industrie du Québec métropolitain. Ses œuvres picturales se retrouvent dans de prestigieuses collections publiques et privées, notamment celles du Musée national des beaux-arts du Québec, de Loto-Québec et de grandes entreprises canadiennes.
À la fois peintre, illustrateur et pédagogue, Antoine Dumas a marqué le paysage culturel par une pratique alliant rigueur, imagination et engagement social, contribuant à la reconnaissance de l’illustration comme discipline artistique à part entière.
© Cyrille-Gauvin Francoeur, 2025
Photo : © Stephen Homer, 1993